Le benchmarking montre des plis distinctifs

Modifié le  Jeu, 6 Nov. à 3:27 H

Un changement dans la taille de la référence peut provoquer des irrégularités ou des twists dans le processus de benchmarking. Pour de petites tailles de référence, les données saisies par les communes ont un impact plus fort sur le résultat. Si la taille de référence de l'année précédente ou de l'année en cours est significativement plus grande, cela peut entraîner un lissage de la courbe de benchmarking, car les valeurs extrêmes – tant à la hausse qu'à la baisse – ont un impact réduit sur le résultat total.


Cet effet se manifeste particulièrement dans les années précédant 2020, car à cette époque, toutes les données nécessaires n’étaient pas encore disponibles. Cependant, il se produit également l'année précédente et l'année actuelle, où toutes les communes n'ont pas encore saisi leurs données de l'année précédente.


Un exemple de cet effet est l'indicateur de puissance PV installée. En 2019, beaucoup moins de communes ont saisi des données. Pour cette raison, on observe ici un twist dans le benchmarking par rapport à l'année 2020. 


La taille de référence peut être examinée dans les graphiques en survolant la ligne dans le diagramme à l'année respective.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article