Le tableau de bord peut-il être utilisé publiquement ?

Modifié le  Mer, 19 Nov. à 4:32 H

Actuellement, le tableau de bord est conçu pour les utilisateurs et utilisatrices enregistrés au sein des Cités de l’énergie et est protégé par mot de passe. Il est toutefois conçu de manière à pouvoir être utilisé également en dehors du programme Cité de l’énergie. Il est ainsi possible de créer ses propres indicateurs dans le tableau de bord et de masquer ceux qui ne sont pas pertinents. À partir de 2026, il sera également possible d’ajouter des valeurs cibles spécifiques à chaque commune. Les communes pourront ainsi gérer toutes les données pertinentes pour leur politique locale de l’énergie, de la mobilité et de la protection du climat et effectuer le monitoring de manière efficace.


Idée : Plusieurs communes souhaitent utiliser le tableau de bord de cette manière et l’afficher publiquement sur leur propre site web. Les besoins en matière de sélection des données, de visualisation, de textes et de logique diffèrent toutefois d’une commune à l’autre. Notre solution : les Web-Widgets.

Qu’est-ce qu’un Web-Widget ?

Un Web-Widget est un petit module intégré permettant d’afficher directement sur le site web d’une commune des contenus issus du tableau de bord. Dans le tableau de bord, le widget souhaité est généré, puis intégré à l’endroit souhaité sur le site de la commune.

Afin que les communes puissent adapter les graphiques à leurs propres besoins, un configurateur de Web-Widgets sera mis à disposition. Celui-ci permettra de définir pour chaque graphique quelles informations doivent être affichées, par exemple :

  • Sélection des années à afficher

  • Choix des benchmarks souhaités

  • Définition d’une valeur cible

  • Choix de la langue

De cette manière, les Web-Widgets fonctionnent sur le site web de manière indépendante du tableau de bord. Les changements effectués dans le tableau de bord – par exemple l’activation ou la désactivation d’un benchmark – n’affectent pas le widget. Celui-ci reste stable et inchangé selon la configuration choisie.


Avantages et fonctionnement

  • Chaque commune peut générer un Web-Widget spécifique pour chaque graphique.

  • Les graphiques intégrés sur le site web de la commune affichent toujours les données les plus récentes du tableau de bord.

  • Les communes peuvent intégrer les données dans leur site web existant et décider elles-mêmes de la manière dont elles souhaitent les compléter avec du texte ou des informations supplémentaires.

  • Si le module « Mesures » (nouvelle idée) est développé, les mesures de la commune – y compris leur état d’avancement – pourront également être affichées via des widgets.

Ainsi, le site web de la commune reste toujours à jour, interactif et personnalisable, tandis que la gestion centrale des données continue d’être assurée via le tableau de bord. Les données top-down comme bottom-up peuvent être affichées publiquement.


Mise en œuvre et coûts

Le développement de cette fonctionnalité coûte environ CHF 35’000 à 40'000. Comme ce montant ne peut être financé que partiellement par le budget 2025/2026 de Cité de l’énergie, nous proposons l’approche suivante :

  • Les communes intéressées participent aux coûts.

  • La contribution proposée est d’environ CHF 2’500 par commune.

  • Ainsi, il nous faudrait environ 10 communes intéressées pour permettre la mise en œuvre.

Comparé à d’autres solutions pour un tableau de bord public, ce montant ne représente qu’une fraction des coûts habituels.

Quatre communes ont déjà donné leur accord ferme. D’autres ont exprimé leur intérêt.
Les communes co-finançant la fonctionnalité peuvent en option bénéficier d’une formation en ligne pour l’utilisation des Web-Widgets.


Procédure

  • Nous recherchons 10 communes intéressées, qui peuvent contacter directement valentin.pfaeffli@energiestadt.ch – idéalement d’ici la fin novembre 2025.
  • Dès qu’au moins 10 communes sont réunies, le développement des Web-Widgets sera intégré dans la phase de développement en cours.
  • Développement des Web-Widgets : jusqu’à env. février 2026
  • Tests et mise en service : à partir de mars 2026

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article