Actuellement, le tableau de bord est destiné aux utilisateurs enregistrés au sein des Villes de l’Énergie et est protégé par mot de passe. Cependant, il est conçu de manière à pouvoir être utilisé également en dehors d’Energiestadt. Il est donc possible de créer des indicateurs personnalisés dans le tableau de bord et de masquer ceux qui ne sont pas pertinents. Bientôt, il sera également possible d’ajouter des valeurs cibles spécifiques à chaque commune. Ainsi, les communes peuvent gérer toutes les données pertinentes pour les politiques locales en matière d’énergie, de mobilité et de protection du climat directement dans le tableau de bord et effectuer le suivi de manière efficace.
Il existe plusieurs communes qui souhaitent utiliser le tableau de bord de cette manière et l’afficher également publiquement sur leur propre site web. Cela implique des besoins différents concernant la sélection des données, la présentation, la mise en page du texte et la logique - notre solution : Web-Widget
Qu’est-ce qu’un Web-Widget ?
Un Web-Widget est un module intégré qui affiche le contenu du tableau de bord directement sur le site web d’une commune. Un Web-Widget est créé dans le tableau de bord puis intégré à l’endroit souhaité sur le site de la commune.
Avantages et fonctionnement :
- Chaque commune peut créer un Web-Widget séparé pour chaque graphique (voir image d’exemple).
- Les graphiques sont intégrés sur le site de la commune de manière à afficher toujours les données actualisées du tableau de bord.
- Les communes peuvent intégrer les données dans leur site existant et décider elles-mêmes comment les compléter avec des textes, des explications ou des informations supplémentaires.
Avec cette solution, le site reste à jour, interactif et personnalisable, tandis que la gestion centrale des données continue à se faire via le tableau de bord. Les données descendantes (top-down) et ascendantes (bottom-up) peuvent être affichées publiquement.
Par rapport à d’autres fournisseurs, cette solution permet d’avoir un tableau de bord public à très faible coût, personnalisable, avec toutes les données gérées de manière centralisée dans le tableau de bord d’Energiestadt.
Mise en œuvre et coûts
Le développement de cette fonctionnalité coûte environ 25 000 à 30 000 CHF. Comme ce montant n’est pas prévu dans le budget actuel et que le budget de développement 2026 est déjà réservé pour les interfaces (par ex. EMT), nous proposons l’approche suivante :
- Les communes souhaitant cette fonctionnalité contribuent aux coûts.
- La contribution proposée est d’environ 2 500–3 000 CHF par commune. Il faudrait environ 10 communes intéressées pour rendre la mise en œuvre possible.
- Par rapport à d’autres solutions pour un tableau de bord public, cela ne représente qu’une fraction des coûts habituels.
- Quatre communes ont déjà confirmé leur participation.
- En option, les communes contributrices bénéficient d’une formation en ligne pour l’utilisation du widget.
Procédure
- Nous recherchons 10 communes intéressées qui peuvent contacter directement valentin.pfaeffli@energiestadt.ch, idéalement avant fin septembre 2025.
- Dès qu’au moins 10 communes seront réunies, l’association organisatrice mettra en place un échange en ligne pour recueillir les besoins spécifiques et présenter la solution en détail.
- Ensuite, une proposition détaillée pour la mise en œuvre du Web-Widget sera élaborée.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article